vendredi 6 mai 2011

Surf music is back!

On osait plus y croire, et pourtant depuis 2008, une flopée de groupes venus tout droit de Californie ne cessent de l'affirmer : le surf est de retour!
Au sein de ce revival surf il y a une richesse et une diversité assez impressionnante à vrai dire : des groupes sont très axés songwriting pop (Girls, The Morning Benders,...), certains sont plus tournés girls groups 60's et shoegaze (Best Coast, Dum Dum Girls, Vivian Girls), pour d'autres c'est le rock garage Lo-Fi (Ty Segall, The Black Lips, King Khan, le précurseur Jay Reatard,...), il y en a c'est la twee-pop (The Pains Of Being Pure At Heart) enfin d'autres encore préfèrent l'indie rock 80's et 90's (Wavves, Yuck,...).

Mais tout ces groupes ont en commun un amour invétéré pour le mythe Californien, les plages, le soleil, le surf,... Remettant au goût du jour des thèmes au centre des chansons de groupes d'il y a 50 ans. Les Beach Boys chantaient avec entrain les joies du surf et les amourettes futiles avec un sens de la mélodie inné, ces groupes là, à leur niveau, font de même.
Et puis on avait plus eu un rock aussi cool et détendu depuis les bons vieux Dinosaur Jr, Pavement, Sebadoh, Teenage Fanclub qui nous auront longtemps manqué et dont l'héritage est loin d'assombrir la brillante génération actuelle. Ces groupes savent user de leurs influences avec modération et bon goût, modernisant le propos avec des productions plus au goût du jour.

Brève présentation des groupes les plus excitants du mouvement.

Best Coast

Betthany Constantino et son Best Coast sont peut-être ceux qui ont signés, avec leur Crazy For You, le disque ultime ultime de ce revival surf. Poussant au paroxysme la simplification des paroles et des mélodies, Best Coast ne produit ni plus ni moins qu'un manifeste générationnel enthousiasmant, remplit de mélodies inoubliables toujours au service de l'émotion la plus brute, la plus simple et donc la plus forte.

Il n'y a qu'à écouter Sun Was High (So Was I) pour se dire qu'il y a définitivement du génie chez la dame Constantino: sur deux accords, pas plus, et un refrain scandé tout le long de la chanson ("I thought of you"), Best Coast parvient à émouvoir plus que de raison, reléguant très loin les autres productions de l'année. Un internaute éclairé a eu l'idée brillante de coupler la chanson à des scènes du film Un Homme Une Femme de Lelouch... Le résultat divin est ci-dessous:

Best Coast - Sun Was High


Avec des compositions tour à tour mélancoliques, lumineuses, ensoleillées et insouciantes, Best Coast donne une impression de facilité assez déconcertante, comme si les mélodies envoyées à la face de l'auditeur existaient depuis toujours et qu'il aurait suffit de les ramasser...

Les autres chansons inoubliables de Best Coast:

Best Coast - Boyfriend


Best Coast - When I'm With You


Best Coast - Crazy For You


Best Coast - Our Deal



Wavves

Nathan Williams, le jeune fumeur de joint à la tête de Wavves, se trouve être le petit copain de Bethany Constantino, la leader de Best Coast... Pas étonnant quand on voit leur goût commun pour la plage, la junk food, la Californie, les cartoons, les chats et la fumette...
Au final ces deux tourtereaux sont sans doutes les plus grands espoirs du rock indépendant tendance mélodique et saturé d'aujourd'hui. Ça peut sembler inquiétant dit comme ça, mais en même temps on se rappelle qu'il fut un temps bénie où les plus hauts espoirs de l'indie rock étaient placés dans les glandeurs magnifiques de chez Pavement ou Dinosaur Jr, alors bon...

La musique de Wavves est authentique et le mode opératoire n'est pas sans rappeler Dan Johnston: ses deux premiers albums auto-produits ont été enregistrés dans le garage familial.

Dès le deuxième album, Wavvves avec 3 "v", le groupe (ou plutôt Nathan Williams) pondait déjà quelques unes des meilleures chansons de la fin de décennie, comme la sublime, distordue et désespérée No Hope Kids, ou l'hymne adolescent So Bored... Rares sont les groupes aussi bruyants à accoucher de chansons aussi belles et touchantes. Derrière tout ce bruit il y a en fait une émotion brute, des mélodies sublimes et des paroles profondément honnêtes... A écouter avec attention:

Wavves - No Hope Kids


Wavves - So Bored


Wavves - So Bored (Acoustic)


Wavves - To The Dregs


Sur le dernier album en date, King Of The Beach, Wavves a décidé de lâcher du lest sur le côté ultra Lo-Fi afin de produire en studio un son un plus poli et plus acceptable aux oreilles non averties. La qualité des mélodies n'en pâtit pas pour autant:

Wavves - King Of The Beach


Wavves - Post Acid


Wavves - Green Eyes



Les "présentations" de Ty Segall, Jay Reatard, Girls, Pains Of Being Pure At Heart, Morning Benders et Yuck à venir... Petite sélection en attendant:

Ty Segall - My Sunshine


The Pains Of Being Pure At Heart - Young Adult Friction


Jay Reatard - It Ain't Gonna Save Me


Yuck - Georgia


Girls - Lust For Life


Girls - Hellhole Ratrace


The Morning Benders - Excuses


Yuck - Rubber


Jay Reatard - See/Saw


The Pains Of Being Pure At Heart - Belong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire