dimanche 8 mai 2011

The Magnetic Fields

Stephin Merritt, le leader maximo des Magnetic Fields, restera certainement pour les futures générations l'un des plus grands architectes pop de notre époque.
Qu'il soit assez largement ignoré par la presse actuelle et le public ne compte donc pas vraiment; le temps fera son œuvre, on n'en doute point.

Merritt à vrai dire est un personnage assez particulier dans le monde musical. Un original refusant de se plier aux règles, notoirement insupportable dans la vie civile, tyran déprimé et méprisant, capricieux et détesté par nombre de ses proches. Homosexuel, souffrant d'hyperacousie, particulièrement solitaire, l'homme a peu d'égards pour ce bas monde. Bob Mould répondait d'ailleurs à un interviewer qui l'affublait du titre de "most depressed man in rock'n'roll" par un cinglant "You've never met Stephin Merritt obviously".
Aussi original et inclassable qu'il soit, Merritt n'en reste pas moins un artiste avec une vraie vision. Un artiste qui veut user de ses dons pour atteindre l'orgasme pop ultime, celui dont on ne reviendrait jamais. Toute sa vie, surtout à partir de 69 Love Songs, semble tendre vers cet objectif unique.

C'est à la fin des années 90 que les Magnetic Fields commencent a faire parler d'eux: en 1999 paraît le triple album 69 Love Songs, qui contient, comme son nom l'indique, 69 (!) chansons d'amour... Et c'est un monument de pop bigarrée, mélodique et inventive. Une encyclopédie de la pop telle qu'elle devrait être de nos jours: moderne, symphonique et jamais redondante. Tendu vers son objectif, sûr de son fait, Merritt ne lâche prise à aucun moment. Sur ce triple-album tout y est: la voix de barriton de Stephin Merrit, les histoires d'amour comico-tragiques, l'emphase des grandes ballades... Tout ce qui nous fera adorer les Magnetic Fields pour l'éternité.
On aperçoit ici avec plaisir des influences qu'on entend nulle part ailleurs dans le monde de la musique indépendante, notamment celle de la grande pop orchestrale américaine, méprisée et piétinée par des décennies de rebelle-attitude rock: Cab Calloway, Burt Bacharach, Buddy Holly, Scott Walker, Roy Orbison,...

Le tout est joué avec la quasi-intégralité des instruments de la création, mais toujours avec des éléments qui ancrent cette musique dans le présent: synthétiseurs, guitares électriques, éléments électroniques...

Stephin Merritt continuera par la suite à creuser son magnifique sillon pop en publiant une série de trois disques dont le synthétiseur est exclu. On commencera avec i en 2004, Distorsion en 2008, sublime disque fortement influencé par les Jesus & Mary Chain, et Realism en 2009, beaucoup plus acoustique cette fois.
Mais la formule magique ne change pas: les paroles ironiques, douces puis amères, la maîtrise et la diversité hallucinante des instruments, les clavecins, les banjos, les violons, les orgues, le piano, le violoncelle et les trompettes se réunissant pour danser ensembles dans une grande orgie pop... Sans oublier ces chœurs et ces voix merveilleuses fondus dans des écrins mélodiques tutoyant la perfection...

Ces 4 très recommandables albums sont tous audibles en intégralité sur Deezer.

Et voici un extrait du dernier album, Realism. Ca s'appelle You Must Be Out Of Your Mind et les textes sont ici d'une méchanceté incroyable! Dylan est un enfant de cœur à côté:
"Why would I want to talk to you? I want you crawling back to me, down on your knees. (...) You can't just go 'round and say stuff because it's pretty, and I no longer drink enough to think you're witty"...


The Magnetic Fields - You Must Be Out Of Your Mind

2 commentaires:

  1. Ça c'est de l'éloge ! Personnellement je ne leur connais que le 69 Love Songs, mais c'est vrai que ça mérite une oreille beaucoup plus attentive.

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  2. A cause des récents bugs subis par blogspot, le commentaire de Thomas a été supprimé automatiquement. Je le reposte ici et j'en profite pour le remercier et pour mettre un lien vers son (très bon) blog:

    "Ça c'est de l'éloge ! Personnellement je ne leur connais que le 69 Love Songs, mais c'est vrai que ça mérite une oreille beaucoup plus attentive"

    http://loudshouting.wordpress.com/

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