mardi 31 mai 2011

Oldies but Goodies! (3)

Et pour ce soir que des vieilleries dédiées à réhabiliter des grands oubliés de la musique populaire!

On commence d'abord avec la pétillante Ruth Brown. La dame impose avec force sa voix sublime et hargneuse dans cette chanson, Mama He Treats You Daughter Mean, qui se font plus qu'écho aux affaires en cours de scandales sexuels...
Dans les années 50, alors que ses singles très pop avant l'heure cartonnent dans les charts R&B, Ruth Brown doit pratiquer son art dans l'Amérique ségrégationniste des années 50... Malgré cela, la chanteuse se bat pour conquérir sa part de reconnaissance auprès des grandes maison de disque et notamment la sienne, Atlantic, et n'oublie jamais de glisser dans ses chansons des messages contre le sexisme ou le racisme... Toujours avec force, conviction, talent et bonne humeur.
C'est pour ça aussi qu'on aime tant Ruth Brown...

Et puis quelle voix, merde!

Ruth Brown - Mama, He Treats Your Daughter Mean


On enchaîne avec la méconnue Sister Rosetta Tharpe. Comme son nom l'indique, Soeur Rosetta est une femme d’Église. Logiquement elle pratique donc le gospel, mais de manière radicalement différente...
La dame est en effet une des toutes premières rockeuses de l'histoire... Comme on le voit dans cette vidéo exceptionnelle, notre nonne claque des solos de guitare que n'auraient pas renier Clapton ou Richards... Mais 20 ans avant ces gens-là!!!

Voilà donc le précieux document... Tout simplement HALLUCINANT.

Sister Rosetta Tharpe - Up Above My Head


Enfin pour conclure, un style aujourd'hui bien trop méconnu, dénigré ou carrément oublié... Le doo-wop! Célèbres dans les années 60 grâce à un unique grand succès, I Love You, les one-hit-maker de chez les Volumes étaient en réalité une exceptionnelle formation doo-wop, mélodique et entrainante à souhait.
On les retrouve ici avec un titre absolument solaire, la divine Come Back Into My Heart... Merci le doo-wop!

The Volumes - Come Back Into My Heart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire