dimanche 15 mai 2011

Oldies but Goodies! (1)

J'inaugure une nouvelle rubrique qui a pour but de partager le plus souvent possible 3 "oldies" que j'adore (par "oldies" j'entends avant 1970). Peu de texte, cette rubrique est plus à prendre comme un petit bonus dans lequel vous (re)découvrirez peut-être une pépite lointaine, une vieille chanson oubliée (ou pas) qui pourra illuminer vos sombres existences. Tout les styles seront présents (rock'n'roll, soul, blues, etc...)

On va donc commencer avec Mahalia Jackson. La légende du gospel reprend ici, dans un hommage à Nat King Cole "Down By The Riverside". Ca se passe en 1957, et c'est court, net et précis. C'est surtout très beau:

Mahalia Jackson - Down By The Riverside


Maintenant le plus furieux et le plus violent de tout les rockers. J'ai nommé le killer... Jerry Lee Lewis! Avec une version extatique de son classique Whole Lotta Shakin' Going On. Là aussi ça se passe en 1957, et on se dit qu'on aimerait bien retrouver une telle énergie chez les apprentis rockers d'aujourd'hui...

Jerry Lee Lewis - Whole Lota Shakin' Going On


Enfin pour finir un vieux monsieur qui nous joue un blues particulièrement mélodique et doux, en fait plus proche du picking, du bluegrass et de la folk... Il s'agit de Mississipi John Hurt, qui connut une deuxième jeunesse quand les hippies remirent au goût du jour la "vraie" musique originelle du Delta. On a donc ici le grand Mississipi John Hurt invité chez Pete Seeger qui fait halluciner tout le monde par son talent et sa facilité. La vidéo ci-dessous:

Mississipi John Hurt - You Got To Walk That Lonesome Valley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire