mercredi 22 juin 2011

Cults - Cults

L'année dernière ce groupe nous avait sidéré.

Sortant littéralement de nulle part, les Cults émergeaient avec un bijou étincelant, un chef d’œuvre de perfection mélodique à la beauté rare: la chanson Go Outside, qui fit tourner la tête des bloggers du monde entier avant d'être récupérée par Pitchfork et d'autres magazines "hype"... Pour une entrée matière, ce fut en tout cas un triomphe.
"Go Outside" était alors proposée gratuitement sur Internet sur un petit EP de 3 chansons d'une grâce infinie.
Depuis il est donc peu dire que le temps fut long, à attendre pendant un an une hypothétique quatrième chanson, un album, un signe, quelque chose quoi... On ne peut pas juste mettre une branlée à tout le monde comme ça et puis repartir à peine la démonstration de force commencée...

Et puis voilà l'album éponyme qui débarque enfin. L'appréhension était grande, mais elle s'est évanouit dés les premières notes de la formidable Abducted. Les doutes laissent immédiatement place à l'enthousiasme pour ces mélodies légères et cette production faramineuse... Les samples de discours sont biens là, la superbe voix de Madeline Follin aussi, les rythmes flirtent avec le hip-hop... Mais surtout, ce qui est avant tout hallucinant là-dedans, ces mélodies... Merde comment font-ils??? Certains passent toute leur vie à poursuivre ce genre d'idéaux pop sans jamais les atteindre... Et eux font ça avec tant de facilité et de fraicheur!

Que ce soit sur le slow radieux "You Know What I Mean", la divine "Most Wanted" ou l'ultime "Bumper" (qui s'inspire tout naturellement de Give Him A Great Big Kiss des Shangri-La's) on sent avec joie l'influence prégnante des girls-groups des années 60, cette époque où d'innocentes, belles et enthousiastes jeunes filles chantaient quelques unes des plus belles mélodies à avoir jamais été conçues sur Terre, des Shangri-La's jusqu'aux Ronettes en passant par Lesley Gore et les Supremes.
La nouvelle génération, et c'est une vraie preuve de bon goût, s'approprie chaque jour d'avantage cet héritage trop longtemps dénigré. Parmi les tout meilleurs groupes actuels on en compte au moins deux ou trois chez lesquels l'influence est primordiale (Best Coast, Cults, Vivian Girls,...) et des dizaines d'autres où elle est plus discrète mais profondément ancrée dans l'approche mélodique (Girls, Wavves, Morning Benders,...).

Pour ne rien gâcher la production est évidemment sublime. Légèrement lo-fi, elle laisse l'écho s'exprimer dans les voix et met en valeur la moindre contribution instrumentale. Des subtiles carillons aux xylophones, tout ici sonne incroyablement bien.

Il ne nous donc reste plus qu'à attendre et à voir maintenant... Le monde va-t-il se rendre compte du génie de ce duo, ou va-t-il faire de cet album un nouveau joyau oublié? Seul l'avenir nous le dira...

Dors et déjà mon album de l'année en tout cas.

Cults - Go Outside


Cults - You Know What I Mean


Cults - Abducted


Cults - Bumper


Cults - Oh My God


L'album est audible dans son intégralité sur Deezer. Précipitez-vous!

2 commentaires: