mercredi 28 septembre 2011

Oldies But Goodies (4)

Retour de la rubrique Oldies but Goodies!

Avec, pour inaugurer ce retour, un classique garage qui date de 1966, une chanson digne des meilleures agressions sonores des Kinks des débuts : Gloria, écrite et interprétée par le groupe de Van Morrison, Them. Goria est une jouissance rock'n'roll imparable, un classique trop peu reconnu de cette époque où le rock était à son apogée, où le psychédélisme balbutiant était encore charmant et où garage, freakbeat, R&B, soul et pop anglaise tutoyaient des sommets inatteignables.
Van Morisson n'a alors pas encore versé dans le folk lénifiant et se contente de chanter avec force, hargne et conviction une tuerie aussi simple que fascinante.
A voir aussi une version dynamitée et pour tout dire assez impressionnante du titre, interprété en 1971 par Them sans son célèbre chanteur, parti sous d'autres cieux. La version des Shadows Of The Knight vaut également son pesant de cacahuètes.

Them - Gloria


Pour rester dans l'ambiance Nuggets, une autre chanson parfaite d'un groupe quelque peu oublié, du moins à l'intérieur de nos étroites frontières : The Creation. "Making Time" est une attaque en règle aux mignardises pop, dans la veine garage Who/Kinks qui réussit le pari de préfigurer à la fois le psychédélisme et le hard-rock à venir.
On est donc en 66, la même année que celle de Gloria, cette année qui a également vu les Who exploser à la face du monde avec My Generation (publié fin 65), les Beatles mettre tout le monde d'accord avec Revolver, les Stones montrer les dents avec Aftermath, tandis que Dylan inventait le double-album avec Blonde on Blonde et les Beach Boys la perfection pop par le biais de Pet Sounds. Entre autres centaines de singles et albums déments. On aura beau dire, c'est quand même autre chose qu'aujourd'hui...

The Creation - Making Time


Enfin pour finir dans la douceur, une sublime ballade de Lesley Gore, l'une des chanteuses les plus brillantes du son girls-group, si passionnant après coup (on ne cessera jamais de citer les Ronettes, les Shangri-La's et les Supremes pour d'autres émerveillements dans la même veine). La belle chante ici le sublime "Fools Rush In (Where Angels Fear To Tread)", publié en 1963 et qui bénéficie des arrangements soyeux d'un des plus grands spécialistes de la discipline, le vénérable jazzeux Claus Ogermann. Délectable.

Lesley Gore - Fools Rush In (Where Angels Fear To Tread)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire