samedi 30 avril 2011

The Kinks

Les Kinks seraient-ils tout compte fait le meilleur groupe des années 60??? Mmmhhh... Et pourquoi pas après tout?

Toujours à contre-courant, le groupe emmené par les frères Davies a publié tout au long des années 60 des chansons magnifiques, anticipant avec les ultra-violents You Really Got Me et All Day And All Night toutes les déflagrations sonores à venir, puis se tournant vers une sublime pop orchestrée quand ce genre tombe justement en désuétude et que le ton commence à se durcir sous l'égide des Hendrix, Cream, Stooges, Led Zeppelin, etc...

Jamais au bon endroit au bon moment en fait.

Et puis la haine et les bastons récurrentes entre frères, les concerts ravageurs, les tournées destructrices, l'exclusion du syndicat des musiciens, le manager pas très honnête et enfin l'interdiction de jouer aux USA finiront de plomber un groupe qui aurait pu, qui aurait du devenir l'un des plus grands groupes de son temps.

Ray Davies peut pourtant après coup être considéré comme l'un des plus grands songwriters pop de son époque pourtant pas avare en génies en la matière (Lennon-McCartney, Brian Wilson,...). Le gentleman encapsule dans son songwriting tout le charme vieillot et nostalgique de la pop anglaise la plus traditionnelle et féérique, et en même temps tout l'irrespect fondamental et la transgression vitale qui caractérise cette nation ambivalente.

Pour aujourd'hui donc, peut-être la plus belle chanson pop de tout les temps. Rien que ça!
Les chœurs atteignent ici de tels sommets de complexité et de splendeur... Ça en arrête le temps, ça en devient carrément divin.
A écouter lors de belles ballades ensoleillés au parc, de préférence à Waterloo évidemment...

"As long as I gaze on Waterloo sunset, I am in paradise..."

The Kinks - Waterloo Sunset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire