samedi 16 avril 2011

Indie Rock 80's - 90's : Dinosaur Jr, Sebadoh & Co

La scène rock indépendante américaine des années 80-90 a souvent été oubliée des habituelles "encyclopédies" rock, résumant tout ces formidables groupes à une sorte d'avant-grunge peu glorieux. Rassurez-vous, votre serviteur n'en fera certainement pas autant!!!

Ce qui a souvent été à la base du malentendu, ce sont les charts: il n'y a qu'à voir qui est au sommet à la fin des années 80... Alors que les Beatles ou les Stones réunissaient en leurs temps succès critique et commercial, les meilleurs rejetons rock'n'roll de l'époque eux n'avaient "que" les louanges des rock-critics avertis et l'admiration éternelle d'une partie de la jeunesse underground.

Le peuple veut des exemples! Prenez donc les Pixies. A la fin des années 80 ils ont encore un statut de quasi-inconnu dans leur pays natal...
C'était pourtant le moment où ils publiaient des choses majeures comme Surfer Rosa ou Doolittle, des albums considérés aujourd'hui comme mythiques, fondateurs, que dis-je, légendaires ou même divins... Et bien le chiffre des ventes, lui, ne décollait pas tant que ça: les abominables Guns'n'Roses ou Metallica récoltaient infiniment plus par exemple.

Il y avait pourtant, tant chez les Pixies que chez Dinosaur Jr, Teenage Fanclub (les seuls Anglais du lot), Pavement ou Sebadoh des mélodies formidables à revendre. Peu de compromission avec les stations FM, certes, mais de beaux refrains à siffloter au soleil quand même.

Le côté relax et cool de cette scène n'a pas pris une ride; l'image de slacker (ou "glandeur" en français), incarné par J Mascis de Dinosaur Jr ou Stephen Malkmus de Pavement faisant toujours autant d'émules aujourd'hui. C'est d'ailleurs avec un plaisir non dissimulé qu'on a accueillit récemment tout les fils spirituels de ces groupes, de Wavves à Best Coast en passant par Girls, des fumeurs de joints fainéant éructant par miracle de sublimes mélodies.


Petite présentation de quelques forces en présence:


Dinosaur Jr


Formé dès 1984, Dinosaur Jr fait partit des pionniers les plus jouissifs de l'indie rock américain.

Revendiquant haut et fort l'influence de la scène punk et hardcore sur leur son (Minor Threat, Black Flag,...), Dinosaur Jr intègre en même temps une part non négligeable d'éléments "classic rock" dans leur musique, comme les solos de guitares à rallonge mais toujours pleins d'amour de Mascis, ainsi que des mélodies cristallines jouées dans une structure on ne peut plus classique (couplet-refrain-couplet-refrain, qui dit mieux?).
Allier le mur de son, la violence et la distorsion du punk hardcore aux mélodies lumineuses tendance pop années 60... L'idée à l'air toute bête comme ça! Pourtant nos dinosaures sont biens parmi les premiers (avec Hüsker Dü certainement) à le faire avec tant de brio.

On connait l'histoire d'un Thurston Moore foudroyé net la 1ère fois qu'il vu le groupe en concert (en 1986), impressionné par un petit procédé qui fera les beaux jours des Pixies puis de Nirvana: le "quiet-loud". Moore: "J. chantait doucement, et je me suis dit "c'est intéressant cette manière qu'il a de jouer". Puis tout à coup, il a appuyé sur sa pédale fuzz... Là sa guitare a fait l'effet d'une énorme déflagration sonore, toute la salle a été foudroyée, les gens ont eu les cheveux qui se dressaient sur la tête, c'était hallucinant. Plus tard il s'est lancé dans un solo... Je n'avais jamais vu quelque chose de plus hargneux et de plus virtuose, c'était puissant et fin à la fois. Le concert terminé j'ai foncé le rencontrer pour proposer que son groupe fasse tournée commune avec Sonic Youth."

Avec You're Living All Over Me et Bug, albums publiés respectivement en 1987 et 1988, Mascis, Barlow et Murph signent des manifestes soniques qui seront entendus de Sonic Youth à Nirvana en passant par les Pixies.

Dinosaur Jr - The Lung (sur You're Living All Over Me)


Dinosaur Jr - Freak Scene (sur Bug)



Après Bug et le départ de Lou Barlow, Dinosaur Jr continuera à publier des albums de très haute facture, peut-être pas aussi bons que ces deux-là, mais tous très attachants et contenant leurs lots de pépites intemporelles, particulièrement brillantes sur Green Mind et Where You Been.

Dinosaur Jr - The Wagon (sur Green Mind)


Dinosaur Jr - Get Me (sur Where You Been)



Les deux albums suivants (Without a Sound et Hand It Over) sont peut-être un cran en dessous mais entretiennent toujours le charme éternel de cette musique qui transpire encore la jeunesse et la mélancolie.

Dinosaur Jr - Feel The Pain (sur Without A Sound)



Étonnamment reformés en 2005 dans le line-up original, avec Lou et Murph, le groupe sort en 2007 et 2009 deux albums absolument splendides (cela est dit sans aucune compassion, ces deux galettes sont réellement excellentes!), comme aux 1ers jours, comme si rien ne s'était passé depuis 1988. Impressionnant.

Dinosaur Jr - We're Not Alone (sur Beyond)


Dinosaur Jr - Over It (sur Farm)



Quant à Cobain, en plus d'avoir été photographié avec un t-shirt de Dinosaur Jr, il a déclaré lors d'un interview : "Je ne comprends pas tout le bruit qu'on fait autour de Nirvana, alors que tout ce qu'on fait c'est copier Dinosaur Jr". Don't act.

En bref, un groupe vital à découvrir ou redécouvrir d'urgence.


Sebadoh


Qui se doutait à la grande époque de Dinosaur Jr que le timide, binoclard et effacé bassiste du groupe se révèle être, quelques années plus tard, un génie visionnaire à la tête d'un des groupes les plus influents de l'histoire du rock indépendant? Soyons honnête: pas grand monde.
Pourtant le sous-fifre tendance geek de Mascis, lassé d'être réduit à jouer des partitions écrites par le leader maximo du groupe, se casse de Dinosaur Jr (ou plutôt se fait virer, m'enfin, un peu de respect pour Mister Barlow tout de même!) après la tournée suivant la sortie de Bug.

Lou se convertit alors guitariste et sort dès 1989, avec ses comparses Jason Loewenstein à la basse et Eric Gaffney à la batterie, le tout premier album de Sebadoh, The Freed Man.

S'ensuit la sortie d'une floppée de disques, au rythme d'un par an en moyenne, qui vont poser les bases d'un nouveau style: la Lo-Fi, soit l'enregistrement de la musique sur des supports de mauvaise qualité, comme des cassettes 4 pistes...
L'idée étant que peu importe la manière dont l'oeuvre accouche, pourvu que ça sorte le plus vite possible. Comme un besoin irrépressible de partager la musique, sans besoin de l'aval de maisons de disques et leurs formatages marketing et soniques.

Alors bien sur Sebadoh, au regard de l'histoire, n'est pas tout à fait l'inventeur de la Lo-Fi, la paternité de celle-ci pouvant être attribuée à Daniel Johnston qui, depuis 1980, enregistrait dans sa chambre ses chefs-d'oeuvres détraqués et crèves-coeur sur des cassettes au son tout pourri.
Mais Sebadoh a popularisé cet état d'esprit auprès d'une jeunesse certes avertie mais qui saura entendre le message.

Après des albums assez foutraques et il est vrai quelque peu irréguliers, alternant les coups de génie et les moments agaçants, les premiers très bons albums de Sebadoh sont III (1991) et Bubble and Scrape (1993), chacun contenant une série de chansons fondatrices.

Sebadoh - Ride The Dark Wave (sur III) (pour une chanson plus représentative de III, écouter la formidable Spoiled, présente sur la BO du film KIDS)


Sebadoh - Soul And Fire (sur Bubble & Scrape)



Mais le groupe atteint un véritable sommet de grâce avec Bakesale, sortit en 1994. Tout y est sur cet album: la "production" à l'arrache, les mélodies miraculeuses, les paroles sentimentales pleines de poésie et de sincérité de Lou... Sublime.

Sebadoh - Rebound (sur Bakesale)


Sebadoh - Magnet's Coil (sur Bakesale aussi)



Enfin le suivant, Harmacy, mérite aussi une attention particulière pour son son plus "poli" à l'instar de ce qui s'entends sur Bakesale, et le retour des ballades acoustiques comme sur III.

Sebadoh - Ocean (sur Harmacy)




Pour conclure un tout petit best-of absolument pas exhaustif de ce qui se faisait de bien à l'époque, à utiliser et partager sans modération:


Pixies - Here Comes Your Man


Teenage Fanclub - Sparky's Dream


Sonic Youth - Teenage Riot


Pavement - Gold Soundz


Pixies - Hey


The Lemonheads - My Drug Buddy


Pavement - Cut Your Hair



A venir les "présentations" de Pavement, Pixies, Teenage Fanclub,...!

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