mercredi 25 janvier 2012

Elliott Smith

Je n'avais toujours pas mentionné Elliott Smith dans ce blog, il était donc grand temps de réparer cette injustice...

Le songwriter le plus perturbé de notre génération est parti depuis déjà plus de 8 ans, pourtant son âme n'a jamais semblé briller aussi fort qu'aujourd'hui... Les gens se reconnaissent dans Elliott Smith, ses chansons ont pris un sens dans leurs vies, certaines sont devenues de véritables monuments, et l'existence saisissante de leur créateur a ému plus d'un coeur fragile.

Du coup, Smith, relativement ignoré il y a une quinzaine d'années, est aujourd'hui devenu un barde folk établit, autorisé à la table des grands : Will Oldham, Nick Drake et autres folkeux mélancoliques légendaires. Pourtant, un aspect de son songwriting le distinguait fondamentalement de ces deux grandes figures : au-delà de l'attachement aux racines folk américaines très rurales (le jeu de guitare tout en arpèges et en picking notamment), la musique du garçon intégrait une énorme influence pop. Les Beatles, Big Star ou les Kinks seront tous repris à un moment ou un autre, prouvant l'attachement essentiel du songwriter pour la grande pop héroïque de ces quelques groupes mythiques. Smith confectionnait ses chansons à la manière d'un orfèvre aux mains délicates, façonnant un travail d'une complexité et en même temps d'une évidence affolante, laissant derrière lui un énorme stock de mélodies à faire tourner les têtes de tous les maniaques de pop ouvragée.

Mais au delà de ces aspects de composition, Elliott Smith était surtout et avant tout un jeune homme extrêmement fragile, dont les émotions brutes s'exprimaient à merveille à travers cette voix sur le fil, qui semblait prête à dérailler ou à partir en sanglots à tout moment.

L'addiction aux drogues, la dépression, la solitude, la paranoïa, le traumatisme des Oscars, tout ça se ressentait d'une manière totalement bouleversante dans ses chansons. Mais c'est surtout l'honnêteté profonde qui transparaît dans l'ensemble de l'oeuvre qui a beaucoup marqué, évidemment. Elliott Smith décrivait avec la plus grande innocence les sentiments les plus purs qui animait son coeur tourmenté, et livrait alors une copie totalement déstabilisante et poignante.
La sensibilité à fleur de peau de Smith devint alors et reste encore aujourd'hui pour des milliers de personnes un réconfort permanent dans un monde de plus en plus pourri par un cynisme désespérant.

Voici donc 12 de mes chansons préférées d'Elliott Smith. Il y a déjà rien que là-dedans de quoi survivre des années entières dans un bunker souterrain à étudier nuit et jour ces chansons incroyables.
A consommer avec modération tout de même, ces titres pouvant entraîner crises existentielles et folies temporaires...

The Biggest Lie


Angeles


Say Yes


Between The Bars


Whatever (Folk Song In C)


All Cleaned Out


Georgia Georgia


Waltz #2


Miss Misery


Needle In The Hay


Twilight


Happiness

3 commentaires:

  1. Quel talent effectivement ! Et quel regret de ne plus pouvoir découvrir de nouvelles chansons de ce compositeur incroyablement doué...

    RépondreSupprimer
  2. Et quel regret de ne pas l'avoir vu en concert...

    RépondreSupprimer
  3. anniversaire d'Elliott Smith le 6 août 2012
    http://0z.fr/yCtVs

    RépondreSupprimer