lundi 2 mai 2011

The Eyes

Alors là, j'avoue sans aucune honte que je n'aurais jamais déniché ce groupe tout seul. A vrai dire peu de gens en auraient été capables: The Eyes n'a existé que l'espace de trois ans (de 1965 à 1968) et a eu le temps de publier à peine 8 morceaux (!), dont deux reprises... Rien de plus.

Pourquoi parle-t-on donc d'un groupe aussi insignifiant, qui soit dit-en passant n'a eu absolument aucun succès ni aucune reconnaissance en son temps???
Hé bien il se trouve que les 8 morceaux en question sont tous méchamment bons... Tous sans exception.

On peut donc remercier chaleureusement les compilations Nuggets pour ses innombrables services rendus à la cause rock'n'roll, et pour nous avoir déterré cette pierre précieuse oubliée des 60's. Au passage, si vous ne connaissez pas les compilations Nuggets et que vous aimez le rock mod, garage, psyché et r&b du début et milieu des 60's, foncez les yeux fermés, vous n'en reviendrez pas vos oreilles.

Le son garage-mod des Eyes rappelle à vrai dire fortement celui des Kinks première période ainsi que celui des Who quand ils n'avaient pas encore sombré dans l'opéra-rock. Le chanteur a une voix crâneuse et arrogante au timbre absolument parfait pour le genre qu'ils pratiquent, et les 5 membres ont, pour couronner le tout, la classe absolue.

Voilà donc pour ce soir une des rares chansons des Eyes: la contagieuse I'm Rowed Out... Alors bien sûr ce morceau n'est pas sans rappeler dans la forme la fameuse I Can't Explain des Who. Cependant, sans vouloir commettre de crime de lès-majesté ni nier le talent infini des Who, mais quand même, on pense être en droit d'affirmer qu'on trouve I'm Rowed Out encore meilleure que le classique de Townshend. Et en plus le clip est parfait... Que demander de plus?

The Eyes - I'm Rowed Out

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire