jeudi 2 janvier 2014

Best Albums - 2013

Soyons honnêtes dès le départ. Voici clairement un classement de branleur, et ce pour différentes raisons. D'abord, j'ai été très peu présent cette année sur ce blog. Ensuite, j'ai moins écouté de musique en 2013. Peut être une impression, mais j'ai globalement été déçu par la production musicale sortie cette année. Malgré de très bons albums respectifs, j'espérait il est vrai encore davantage des mastodontes Daft Punk, Phoenix, Arcade Fire, Strokes et Kanye West.
Bon, mis à part ça, il y eu quand même de très belles choses, en particulier parmi les albums cités ci-dessous. Je reviens rapidement avec un top de mes chansons préférées sorties cette année. Ce sera peut-être encore plus parlant.


1. Woodkid - The Golden Age

























De très loin le disque le plus majestueux sorti cette année. Alors bien sûr, il faut aimer les orchestres, la musique classique, les violons, les trompettes, le lyrisme, etc... Les compositions sont impeccables, fines, racées, d'une beauté triomphale, la production est parfaite et le tout est un loukoum sucré dont on se délecte avec avidité. N'en déplaise aux pisse-froid, Woodkid a bien composé l'album de l'année. Dommage que la critique, qui l'avait porté aux nues jusqu'à la sortie de l'album, l'ait ensuite lâché lamentablement, lui que tout le monde voyait triompher outre-Atlantique. Mais qu'importe: voilà un disque fulgurant.


2. Vampire Weekend - Modern Vampires Of The City

























Malin, réjouissant, rafraîchissant... Voilà un disque d'une intelligence rare, qui synthétise à merveille la culture omnivore dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui. Les jeunes aiment tout, écoutent tout, s'inspirent des choses les plus kitsch et les plus grotesques comme des génies perdus et des joyaux intemporels...
On retrouve donc Vampire Weekend, groupe sympathique, mais qu'on n'aurait jamais imaginé à un tel niveau sur un disque d'une cohérence rare. De la pop radieuse, rythmée, qui dessine un New-York fantasmagorique, lettré, cultivé, fin et d'une grande sensibilité.


3. Majical Cloudz - Impersonator



L'ami de Grimes a frappé très fort pour son premier album, avec des compositions à fleur de peau d'une beauté stellaire. Majical Cloudz sonne comme une chanson épurée et sensible de Grimes, avec la voix de stentor de Devon Welsh qui transporte avec elle des souvenirs douloureux et de sombres pensées. Le niveau de puissance émotionnelle atteint sur des chansons comme Bugs Don't Buzz, Childhood's End ou This Is Magic est inouï. A découvrir d'urgence si ce n'est pas encore fait.


4. Blood Orange - Cupid Deluxe



























Voilà un bien étrange objet. Imaginez un espèce de R&B lo-fi poisseux, qui déborderait de trouvailles étonnantes, de mélodies princières, de chants d'églises et de pianos déglingués... Et vous obtiendrez Cupid Deluxe, le meilleur album de Blood Orange jusqu'ici, un ovni à découvrir au plus vite.


5. Autre Ne Veut - Anxiety




6. Kurt Vile - Wakin On A Pretty Daze




7. Deerhunter - Monomania




8. Daft Punk - Random Access Memories




9. My Bloody Valentine - mbv




10. Yo La Tengo - Fade




Mentions spéciales:

Lorde - Pure Heroine
Rhye - Woman
The National - Trouble Will Find Me
Bill Callahan - Dream River
Adam Green & Binki Shapiro - Adam Green & Binki Shapiro
Earl Sweatshirt - Doris
Low - Invisible Way
Christopher Owens - Lysandre
Youth Lagoon - Wondrous Bughouse
Devendra Banhart - Mala
The Strokes - Comedown Machine
Phoenix - Bankrupt!
Chvrches - The Bones of What You Believe
Parquet Courts - Light Up Gold
Arctic Monkeys - AM
James Blake - Overgrown
Kanye West - Yeezus
MIA - Matangi
Arcade Fire - Reflektor
Chance The Rapper - Acid Rap
Haim - Days Are Gone
Beady Eye - BE
Quasimoto - Yessir Whatever
Gesaffelstein - Aleph
Danny Brown - OLD
Julianna Barwick - Nepenthe
Foxygen - We Are The 21st Ambassadors Of Peace And Magic
Kavinsky - Outrun
Primal Scream - More Light
Mogwai - Les Revenants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire