Le voilà le fameux classement! Voici, pour moi, les 20 meilleurs albums publiés en 2011. C'est évidemment une liste très subjective qui risque d'évoluer avec le temps, mais ça peut permettre de découvrir deux, trois choses sympas!
1. Cults - Cults
L'album pop le plus radieux de l'année. Un coup de maître, un vrai de vrai, et quelques chansons qui sont parties pour rester dans les coeurs sensibles un bon moment. Songwriting ultra efficace, mélodies intemporelles, instrumentation fine et prod définitivement moderne : les chevelus de Cults étaient décidément les meilleurs cette année.
You Know What I Mean
2. Girls - Father, Son, Holy Ghost
Girls n'a encore rien inventé, pourtant notre duo favori, pour le coup luxueusement accompagné de choristes et de guitaristes additionnels, a pour la deuxième fois publié un album pop quasi-parfait, hautement mélodique et varié, marqué par la mélancolie et qui nous aura tenu en haleine de la première à la dernière note. Girls sait écrire de grandes chansons comme on en faisait dans les 50's et 60's, qui savent aller droit au but et ne pas tourner autour du pot quand il s'agit de faire ressortir les sentiments les plus profonds et les plus forts de nos pauvres carcasses. Un très grand album.
My Ma (Live)
3. J Mascis - Several Shades Of Why
En voilà un album très sous-estimé. Comme les deux derniers disques de Dinosaur Jr d'ailleurs... Pourtant l'intérêt était ici de taille: Mascis, guitariste épique, songwriter admirable, qui avait déjà prouvé à maintes reprises son savoir-faire pour le troussage de sublimes mélodies, s'adonnait enfin à un album dépourvu d'électricité, et sortait donc au grand jour sa voix, ses mélodies et ses qualités indéniables de songwriter. On en sort frappé par des chansons très mélancoliques, d'une puissance émotionnelle assez hallucinante (voir la crève-coeur Very Nervous and Love), surtout quand on sait qu'elles viennent d'un vieux héros fatigué du rock indé 80's et 90's. A découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait.
Is It Done
4. Wilco - The Whole Love
Constamment intéressant, régulièrement passionnant, et ce depuis une bonne quinzaine d'années, Wilco continue son bout de chemin, et parvient encore une fois à être plus à-propos que jamais avec un disque d'une grande beauté... Mais merde comment font-ils??!!
Born Alone
5. Gruff Rhys - Hotel Shampoo
Un des génies les plus mésestimés de la pop (Super Furry Animals, quelqu'un?) a publié cette année l'un de ses albums les plus beaux et les plus aboutis de sa carrière. Tout le monde a l'air de s'en branler complètement et c'est bien dommage, puisqu'on ne s'ennuie pas une minute ici. Mélodique et débordant d'idées : un des disques les plus réjouissants de 2011.
Honey All Over
6. Stephen Malkmus & The Jicks - Mirror Traffic
Encore un bon vieux soldat loyal du rock indé, le vrai de vrai, qui revient au centre des attentions. Plus pop que jamais, Malkmus a enfin trouvé son équilibre, et publie ce qui est peut être son meilleur album depuis la dissolution des géniaux Pavement.
Tigers
7. The Black Keys - El Camino
Et si après tout c'était eux, le "plus grand groupe de rock au monde"? La vieille formule recyclée n'a plus vraiment de sens aujourd'hui, pourtant les Black Keys nous force à la ressortir: ça fait quand même deux albums en deux ans complètement abrasifs, à la fois accessibles au plus grand nombre et furieusement rock'n'roll, à chaque fois extrêmement beaux et maîtrisés. Plus rock, garage et blues que son superbe prédécesseur, qui se prêtait d'avantage à la soul, ce génial El Camino revient aux bases et sonne méchamment bien.
Lonely Boy
8. The Pains Of Being Pure At Heart - Belong
Visiblement très inspirés par les Smashing Pumpkins (notamment avec ces fameuses "cassures" soniques et mélodiques), ce deuxième essai des nostalgiques de POBPAT est encore une fois beau, mélancolique et remplit de mélodies sensibles et hédonistes qui nous font revenir en un clin d'oeil au début des années 90. Tant mieux, ce fut une grande période pour le rock indé!
The Body
9. Fleet Foxes - Helplessness Blues
Les génies de l'harmonie vocale reviennent aux affaires avec un album luxuriant, qui continue de creuser le sillon d'une musique folk toujours aussi pure, tutoyant même le divin le temps de quelques chansons magistrales. On en reste bouche bée.
Montezuma
10. Bon Iver - Bon Iver
L'ami Justin Vernon est devenu plus hype que jamais, menant les indés et autres hipsters à de furieuses guerres de tranchées par missives interposées pour savoir si Bon Iver, c'est cool ou pas. Mais peu importe à vrai dire, puisque Vernon continue sur la lancée d'un premier album majestueux et publie un disque ambitieux, alternant chansons aux textures originales, presque soft-rock 80's (dont la longue dérive finale qui laisse légèrement place à l'auto-indulgence) et quelques ballades monumentales dont on ne s'est toujours pas remis (Holocene, Towers). Album irrégulier mais qui fait preuve d'un potentiel immense.
Holocene
11. Beirut - The Rip Tide
Le troubadour Zach Condon revient avec un album plus personnel que jamais. D'une grande beauté, le disque alterne moments mélancoliques et autres ensoleillés pour un résultat apaisé, offrant un bol d'air salvateur à l'auditeur égaré. On respire enfin...
Sante Fe
12. M83 - Hurry Up, We're Dreaming
Épique, cinématographique, monumental, énorme, mégalo, "d'une ambition folle"... Tous ces adjectifs ont déjà été utilisés d'innombrables fois pour décrire le dernier album du groupe Fançais, qui à l'instar de Phoenix, rencontre infiniment plus de succès aux Etats-Unis que dans leur terre natale. Concrètement, c'est effectivement un double-album méga-ambitieux (objectif annoncé: être du niveau de Loveless, Melon Collie et le White Album, rien que ça!!!) au son énormissime (pleins de synthés qui sonnent merveilleusement) et dont on risque de se souvenir dans les prochaines années tant il est révélateur d'une génération. Comme les compères de Boards of Canada, que M83 ne cesse de me rappeler, la musique existentielle du groupe d'Anthony Gonzalez prend à la gorge et laisse pantois. Un album qui risque d'évoluer dans le classement au fil des écoutes, tant on y découvre de nouvelles choses à chaque fois qu'on y revient et tant l'oeuvre parait, pour l'instant, "trop immense" pour la comprendre immédiatement dans toute sa complexité.
Midnight City
13. Yuck - Yuck
Retour en 1991!!! Yuck sonne exactement comme un très bon groupe indé du début des 90's, avec quelques perles mélodiques indélébiles à la clé et une attitude slacker bienvenue en ces temps policés. Rafraîchissant.
Rubber
14. Jeffrey Lewis - A Turn In The Dream-Songs
Le génie absolu de l'anti-folk nous revient avec cet album plus médidatif que ses précédents. Légèrement moins inspiré que son prédécesseur (le magistral 'Em Are I), Jeffrey parvient tout de même une nouvelle fois à faire mouche le temps de quelques comptines superbes, nous rappelant toute la fragilité de l'art unique de ce songwriter cruellement sous-estimé.
Mosquito Mass-Murderist
15. The Black Lips - Arabia Mountain
Les Black Lips produit par Mark Ronson, voilà quelque chose qu'on n'aurait jamais imaginé! Le luxueux producteur soul et le groupe de rock déglingué se sont pourtant associés pour ce très bon album aux aspects de grand foutoir, dans lequel les Black Lips se décident enfin à s'enregistrer un peu mieux et à arrêter de chanter faux. Très bon donc.
Family Tree
16. Kurt Vile - Smoke Ring For My Halo
Syd Barrett n'est pas mort. Son âme a en fait été transférée dans le corps de ce jeune compositeur talentueux, qui fait revivre le folk psychédélique des albums solos de Barrett de bien belle manière, avec pour résultat un disque halluciné.
Baby's Arms
17. Feist - Metals
Feist, l'auteur de la célèbre 1,2,3,4, ne nous avait jamais parut très sérieuse pour être honnête. On ne l'aurait donc jamais soupçonné de pouvoir publier un album aussi beau, profond et cohérent que ce Metals très inspiré par la nature (pour le meilleur pour une fois).
How Come You Never Go There
18. St Vincent - Strange Mercy
Violemment puissant sur certaines chansons déjà connues, on connaissait le potentiel de St Vincent et de sa pop résolument moderne et hédoniste, décomplexée et complexe à la fois. Avec Strange Mercy, le groupe a enfin réussit à faire l'album qu'on attendait d'eux. Excitant.
Cruel
19. Thee Oh Sees - Carrion Crawler / The Dream
Le groupe phare de la scène surf de San Francisco sort son deuxième album de l'année avec ce Carrion Crawler / The Dream particulièrement inspiré qui alterne rock enflammé et plages plus apaisées, avec à l'appui quelques trouvailles soniques et mélodiques passionnantes. Intéressant donc.
The Dream
20. Real Estate - Days
On retrouve avec Real Estate les échos mélodiques et le vague-à-l'âme de groupes hautement mélancoliques de twee-pop (Field Mice, Another Sunny Day, etc.), des Smiths, de Felt, de Big Star et d'autres génies pour un résultat particulièrement prenant.
It's Real
P.S.: Si j'avais pu mettre un 21ème, ça aurait été le très bon album de l'ami Noel Gallagher! (-:
Sympa ton top.
RépondreSupprimer- Les albums en commun :
J Mascis – « Several Shades Of Why » / Bon Iver - « Bon Iver » / Kurt Vile - « Smoke Ring For My Halo » / Real Estate – « Days »
- Ceux que j'ai aussi aimé mais pas mis dans mon top :
Wilco – « The Whole Love » / The Pains Of Being Pure At Heart – « Belong » / Feist – « Metals »
Mais certains "oubliés" qui me manquent (mais c'est subjectif et selon mon humble avis) :
_ Baxter Dury - "Happy Soup" : C'est celui-ci "L'album pop le plus radieux de l'année..." LE disque Indie Pop/Rock 2011 !!!!
_ Psychic Ills "Hazed Dream" : entre les Spacemen 3, Spiritualized et du Velvet. Un album qui allie Space Rock codéiné et moderne, garage-rock opiacé, Slowgaze (c’est à dire Shoegaze en mode slow), Blues futuriste et décharné ainsi qu’un rock (néo) psychédélique.
_ Panda Baer - "Tomboy" + Wet Hair - "In Vogue Spirit"......
Super ton blog. Je me suis retrouvé là par hasard (via recherche sur les Spacemen), m'y suis baladé et ai adoré !!!!
A +
Merci infiniment pour ton commentaire qui me va droit au coeur!
SupprimerPour Baxter Dury je valide complètement: je n'avais tout simplement pas pris le temps de l'écouter assez en 2011 avant de faire le top, mais c'est vrai que c'est un très bel album. Par contre je maintiens quand même mes 5 premiers! (-;
Panda Bear et Psychic Ills : pas écoutés, mais vu ce que tu en dis j'essayerai d'y jeter une oreille rapidement...
P.S.: Tu as un blog ou quelque chose? Je dis ça parce que je cherche actuellement d'éventuels collaborateurs de bonne volonté qui m'aideraient à faire vivre un peu le blog...