Pour l'inauguration de cette nouvelle rubrique, qui a pour but de partager avec vous un morceau par soir, un Brésilien: Caetano Veloso.
Figure historique au Brésil, initiateur du mouvement artistique du tropicalisme, emprisonné puis forcé à l'exil par la dictature militaire au pouvoir à la fin des années 60, Caetano Veloso se retrouve en 1969 à Londres dans un pays où le rock est alors à son apogée.
Déjà profondément influencé par la musique "occidentale" (ce qui n'est d'ailleurs pas du goût de tout le monde à l'époque au Brésil...), incluant dans ses oeuvres précédentes de fortes références aux Beatles et au rock psychédélique, Caetano franchit un nouveau pas dans le melting-pot musical avec son album éponyme de 1969, composé juste avant son départ forcé et mêlant pour la première fois chants en portugais et en anglais.
Après un autre excellent album éponyme publié cette fois-ci en Angleterre en 1971, l'artiste atteint le sommet de son art avec Transa (1972)... Le disque est de bout en bout absolument hallucinant, enchanteur, emportant l'auditeur dans un voyage mystique aux confins de la musique brésilienne, africaine et anglo-saxonne... Un album vital à découvrir de toute urgence.
Voici donc pour ce soir le très beau morceau d'ouverture de cet album:
Caetano Veloso - You Don't Know Me
Alors là Rafael, tu as illuminé ma soirée ;)
RépondreSupprimer