Retour de vacances et donc retour aux écrans. Désolé de l'absence, mais bon, la vie aussi c'est cool parfois!
Pour ce nouvel article une petite sélection commentée de sympathiques joyaux mélodiques pour le plaisir des oreilles et des esprits.
The Beach Boys - God Only Knows
D'après le père McCartney lui-même, la plus belle chanson de tout les temps, rien que ça! On sait l'admiration de John & Paul pour le chef-d’œuvre des Beach Boys, Pet Sounds, et plus on réécoute sa pièce maîtresse, plus on en comprend la suprême raison... God Only Knows est une d'une finesse, d'une beauté et d'une douceur incroyable. Infiniment plus profond que les néanmoins jouissifs débuts surf, Brian Wilson atteint avec ce titre une épure pop rarement égalée (Waterloo Sunset et puis???).
The Kinks - Sunny Afternoon
Ayant déjà évoqué les vertus de Waterloo Sunset, j'ai choisis de sélectionner ici une autre chanson géniale du groupe des frères Davies : Sunny Afternoon et sa mélodie parfaitement british. Admirablement construite, Sunny Afternoon narre la déchéance d'une bourgeoisie anglaise fatiguée et sur le déclin avec une plume évidemment démente. Tout s'effondre, toute sa fortune est entrain de partir, mais le gentleman en question ne veut impérativement qu'une chose: une après-midi au soleil; le genre de plaisir futile mais tout à fait vital quand tout s'écroule autour de soi. Du très grand Ray Davies...
The Supremes - Stop In The Name Of Love
Dans une genre strictement girls-group, le groupe de Diana Ross était pratiquement ce qui se faisait de mieux (avec les Shangri-La's, les Ronettes et Lesley Gore, ça en fait quatre). Les mélodies candides et aériennes semblent s'enchaîner avec une de ces facilités chez ces filles! C'en est aberrant.
Camper Van Beethoven - Take The Skinheads Bowling
Alors là... Même les paroles d'I Am The Walrus font plus de sens que celles-ci! Mais bon! Rien à battre! Puisqu'ici les Camper Van Beethoven nous ont pondus une mélodie tout ce qu'il y a de jouissif et d'entrainant, une mélodie parfaite en somme. C'est simple, et pour être honnête, assez con, mais bon sang ce que c'est bon!
The Jam - That's Entertainment
Jamais un parolier n'aura définit l'Angleterre mieux que Paul Weller sur ce titre... Malgré une production laborieuse, la chanson, sa mélodie et son texte admirable, sont une preuve irréfutable du génie absolu du Modfather. Il retranscrit à la perfection les sentiments et états d'âmes de l'Anglais ouvrier moyen qui s'ennuie ferme dans son bled paumé et cherche à se divertir comme il peut.
The Only Ones - Another Girl, Another Planet
A la fois punks et délicats, ne reniant pas leurs idoles tout en étant résolument modernes, les Only Ones étaient assurément l'un des groupes les plus stupéfiants de l'après-punk (le groupe ne fut actif que de 1978 à 1980). Ignoré et méprisé par les maisons de disques de l'époque, la bande menée par Peter Perrett était pourtant un groupe hallucinant de classe et débordant de mélodies. Cette chanson, Another Girl, Another Planet, ode à l'héroïne est un classique power-pop instantané, fulgurante et rayonnante elle influencera des générations de rockers, des bons (Libertines, Replacement) comme des mauvais (Blink 182...).
The Jesus & Mary Chain - Just Like Honey
Distorsion et mélodie pop radieuse... Ça semble si évident aujourd'hui. Pourtant au moment où Psychocandy est sortit, c'est à dire en 1984, c'était très loin de l'être, d'autant plus que les charts de l'époque était inondés d'ordures musicales en nombre incalculable. D'où le génie de ce groupe visionnaire, cette fusion sublime du fuzz, de la distorsion comateuse, et de la beauté immédiate de mélodies pop impeccables. Rien à redire, une chanson et un groupe sublime.
The Magnetic Fields - All My Little Worlds
En publiant l'une des plus belles œuvres de son temps, Stephin Merritt est rentré lentement mais surement dans la lignée des plus grands compositeurs pop de l'histoire de la musique moderne (sans parler de sa voix belle à faire pleurer un âne mort). Sur le mirobolant triple album 69 Love Songs, notre génie a multiplié les coups de maître, l'un des plus brillants d'entre eux étant la beauté suivante...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire